CEA

Commission Economique des Nations Unies pour l'Afrique

 

Présentation du Bureau Sous-Régional pour l’Afrique de l’Ouest de la Commission Économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA/BSR-AO)

Le Bureau Sous-Régional pour l’Afrique de l’Ouest de la Commission Économique des Nations Unies (CEA/BSR-AO) est un des cinq bureaux sous-régionaux d’Afrique. Situé à Niamey, Niger, la CEA/BSR-AO couvre l'ensemble des 15 États membres de la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO): le Bénin, le Burkina Faso, le Cap Vert, la Côte-d'Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée-Bissau, la Guinée, le Libéria, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo.

Les efforts de la CEA/BSR-AO sont orientés vers le renforcement de la coopération et de l’intégration sous-régionale en Afrique de l’Ouest, alignées sur les priorités de l'Union Africaine, les articulations du Nouveau Partenariat pour le Développement de l'Afrique (NEPAD), et les objectifs internationaux de développement notamment les Objectifs de Développement Durables (ODD).

 La CEA/BSR-AO coordonne aussi la position des États membres sur diverses questions de développement économique et social. La CEA/BSR-AO travaille en partenariat étroit avec les institutions chargées de faciliter le regroupement économique sous-régional, à savoir la CEDEAO et l'Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), ainsi qu’avec les institutions intergouvernementales sectorielles, le secteur privé et les organisations de la société civile.

La CEA/BSR-AO fait rapport au Comité Intergouvernemental d'Experts (CIE) qui comprend des hauts fonctionnaires de tous les pays membres de la sous-région. Dans ce cadre, le CIE se réunit tous les ans pour faire le point des activités du Bureau et donne des orientations sur l'élaboration du programme de travail de la CEA/BSR-AO.

Contact

Dimitri Sanga
Directeur, CEA Bureau Sous-Régional pour l’Afrique de l’Ouest
Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique

B.P. 744 Niamey, NIGER
Tel: +227- 20 72 29 61 
Fax: +227- 20 72 28 94
Dsanga@uneca.org

 Contact relations médias

Tahirou Gouro : gouro2@un.org

M. Privat Denis Akochayé : PDenisAkochaye@uneca.org