OCHA

Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires

Contexte et création

Le Bureau de  la coordination des affaires humanitaires (OCHA) est né en 1998 en remplacement du département des affaires humanitaires (DAH) créé par la résolution 46/182 de l’Assemblée générale du 14 avril 992.

OCHA est le bras du Secrétariat de l'ONU qui est chargé de rassembler les acteurs humanitaires pour intervenir de façon cohérente dans les situations d'urgence. OCHA s’assure également qu'il existe un cadre dans lequel chaque acteur peut contribuer à l’intervention collective.

OCHA est présent au Niger depuis 2015, année durant laquelle le pays était confronté à une grave crise alimentaire. Depuis  lors, en appui au Gouvernement du Niger, OCHA joue un rôle important dans la coordination de l’assistance aux populations affectées par l’insécurité alimentaire, la malnutrition,  les mouvements de populations, les épidémies et les inondations.

Mandat d’OCHA

  • OCHA veille à la clarté et l’application de la politique humanitaire.
  • OCHA promeut et défend les principes de droit guidant l’action humanitaire
  • OCHA mobilise et coordonne la réponse de la communauté internationale dans les situations d’urgence causées par les conflits armés, les mouvements de populations  ou les catastrophes naturelles.
  • OCHA soutient les mécanismes de prévention des crises et de préparation à la réponse aux désastres ainsi que les mécanismes pour la résilience des communautés face aux chocs récurrents.
  • OCHA collecte, analyse et partage des informations essentielles sur la situation humanitaire.
  • OCHA assure un plaidoyer régulier pour le respect de l’espace humanitaire et des droits des personnes affectées par les crises, la coordination des interventions des acteurs pour l’assistance humanitaire et la mobilisation des fonds nécessaires à la réponse humanitaire.

Les activités de OCHA au Niger

  • Coordination humanitaire et gestion de l’information : OCHA facilite et guide les actions humanitaires afin de favoriser une utilisation efficiente des ressources disponibles et d’éviter les doublons dans les interventions humanitaires.
  • Collecte  et Gestion de l’Information : OCHA collecte, traite et analyse  les données et informations collectées auprès des structures étatiques, des organisations humanitaires, des communautés et d’autres partenaires et les mets à la disposition de différents  acteurs pour soutenir leurs actions sur le terrain..
  • Plaidoyer humanitaire : OCHA est engagé dans le plaidoyer pour garantir l’accès humanitaire aux populations dans le besoin et pour que ces personnes aient accès à l’assistance et à la protection dont elles ont besoin. OCHA continue de soutenir le plaidoyer visant à renforcer la mobilisation des fonds nécessaires pour la réponse humanitaire.
  • Préparation aux urgences : OCHA, en appui au Gouvernement du Niger, contribue à la  mise à jour du plan de contingence multirisque et du plan de contingence inter-agences conformément aux directives  du Comité permanent inter organisations (IASC).

Contact

Dieudonné Bamouni, Chef de Bureau,

267, rue des dallols, quartier plateau I- Niamey Niger,

Tel: +227 20 72 61 04

Site web: http://www.unocha.org/Niger

Twitter: @OCHA_Niger