ONU HABITAT

Programme des Nations Unies pour les Etablissements Humains

 

Mandat général

Le Programme Participatif d’Amélioration des Bidonvilles (PPAB), est le résultat du dialogue politique lancé par le Secrétariat de l’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), la Commission européenne (CE) et l’ONU-Habitat, pour relever ensemble le défi de la pauvreté urbaine représentée par les bidonvilles. Dans le but d’améliorer la vie des habitants des bidonvilles dans un ensemble diversifié de pays en développement dans les régions ACP, le PPAB cherche à intégrer les problématiques des bidonvilles dans les politiques nationales et de la ville, le financement et les cadres de développement.

Objectifs et priorités au NIGER

Niger et actuellement dans la phase 3 du PPAB qui s'agit de la mise en œuvre participative du projets pilotes, au cours de laquelle les communautés des établissements informels, et les gouvernements locaux et centraux, mettent conjointement en œuvre certains des projets concrets identifiés et priorisés par la Stratégie d’Amélioration des Bidonvilles à l’Echelle de la Ville , réfléchissent sur les leçons apprises au cours de la mise en œuvre, et préparent le terrain pour une mise en œuvre du programme à grande échelle.

Les villages vieux de deux siècles de Gamkallé et de Saga à Niamey, ont été choisis pour la mise en œuvre des Phase 2 et 3 du PPAB. Les priorités clés identifiées comprennent la sécurité foncière, l’eau et l’assainissement, et le transfert de technologie dans la construction de structures de logement durables.
Les réalisations principales de la phase 3 du PPAB au Niamey jusqu’à présent sont :

• Élections des CDC et des Comités des Sous Quartiers (CSQ), le Comité de Résident du village urbain de Gamkallé et Saga.
• Atelier de formation et d’information des comités des résidents et de choix des actions prioritaires constitutives du projet pilote
• Réalisation de la stratégie d’utilisation et de gestion des fonds gérés par les communautés du PPAB : la stratégie vise à contribuer à la mise en œuvre efficace et efficiente du projet participatif de l’amélioration des conditions de vie des populations dans les villages urbains de Gamkallé et de Saga.
• Elaboration de la stratégie de communication : la stratégie vise à déterminer les différents groupes d’acteurs et publics cibles à informer et/ou sensibiliser en vue d’une mise en œuvre efficiente du projet, disposer de messages clés et tous autres supports de communication adaptés aux différents groupes d’acteurs et publics cibles et identifier un système de suivi et évaluation de la stratégie.

Contact :

Mme Kerstin Sommer

Chef de l’Unité d’Amélioration des Bidonvilles

Chargé du Projet PPAB

Branche du Logement et de l’Amélioration des Bidonvilles

Programme des Nations Unies pour les Etablissements Humains

Avenue des Nations Unies, Gigiri - Nairobi, Kenya

Email: Kerstin.Sommer@unhabitat.org

Tél: 254 20 7625519

www.unhabitat.org/psup

www.worldurbancampaign.org/psup

www.mypsup.org