ONUDC

Bureau des Nations Unies de lutte contre la Drogue et la Criminalité

Établi en 1997 et basé à Vienne (Autriche), l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) opère dans 54 bureaux régionaux, couvrant ainsi plus de 150 pays dans le monde.

L’ONUDC est représentée dans la région par le Bureau régional pour l’Afrique de l'Ouest et du Centre, situé à Dakar et un réseau de bureaux de programmes et projets dans la région. Le Bureau régional couvre 22 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre,. Au Niger, l’ONUDC possède un bureau terrain qui travaille étroitement avec le bureau régional de Dakar, le siège et les partenaires au niveau national.

Les champs d’action de l’ONUDC sont :

1.     Le renforcement des systèmes de justice pénale ;

2.     La prévention et la lutte contre la criminalité transnationale organisée, le trafic illicite ;

3.     La prévention et la lutte contre le terrorisme ;

4.     La prévention et la lutte contre la corruption ;

5.     L'amélioration de la prévention, du traitement et de la prise en charge de la toxicomanie et du VIH.

S’appuyant sur des connaissances précises et son expertise, le Bureau répond aux défis posés par ces phénomènes en Afrique de l’Ouest et du Centre en apportant un appui direct aux pays et aux autorités nationales. De plus, le Bureau régional travaille étroitement avec la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et le G5 Sahel sur plusieurs initiatives.

En outre, l’ONUDC contribue à favoriser une réponse régionale aux défis et menaces sécuritaires ainsi, le cadre stratégique de ses activités dans la région est défini par le Programme régional de l’ONUDC pour l’Afrique de l’Ouest (2016-2020) qui a été validé par les Etats Membres de la CEDEAO ainsi que la Mauritanie. Le Programme régional intègre les droits humains et le genre dans ses activités et ses objectifs.

Objectifs, priorités et partenariats au Mali

Au Mali, l’ONUDC a pour mission de développer des systèmes de justice pénale accessibles, efficaces et responsables pour lutter contre le trafic illicite, le trafic de drogue, le crime organisé, le terrorisme et la corruption.

Depuis 2013, l'ONUDC et le DOMP ont établi une relation étroite et complémentaire, fondée sur les mandats, l'expertise et la valeur ajoutée de chaque organisation. Grâce à ce partenariat, les forces de l'ordre maliennes ont participé à des ateliers de formation conjoints pour renforcer leurs capacités à lutter efficacement contre la criminalité transnationale organisée et le terrorisme au Mali. Plusieurs résultats obtenus par les autorités maliennes ces dernières années, notamment des saisies et des arrestations, peuvent être attribués non seulement à leur dur labeur, mais aussi à l'assistance complémentaire fournie par la MINUSMA et l'ONUDC.

L'accord de coopération signé entre l’ONUDC et la MINUSMA en mars 2018 s'appuie sur la coopération existante entre les deux organisations et renforce leur partenariat afin d'assister plus efficacement les autorités maliennes dans leur lutte contre la criminalité et le terrorisme.

Le Mali est également couvert par le Programme Sahel de l’ONUDC qui est un projet phare de l’organisation.

Pour plus d’information sur les activités mises en œuvre au Mali, merci de consulter la page suivante : https://www.unodc.org/westandcentralafrica/fr/index.html

 

 

Contact :

Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre

Immeuble Abbary, Almadies extension - Zone 10, Villa 10

B.P. 455  C.P.  18524 - Dakar

Tél : +221 33 859 96 96

Fax : +221 33 859 96 50

Email: fo.senegal@unodc.org

Website: www.unodc.org/westandcentralafrica

Twitter :  ONUDC Afrique O&C