ONU FEMMES

Organisation des Nations Unies pour la Femme

ONU Femmes  est l’Entité des Nations Unies pour  l’égalité des sexes et l’autonomisation des Femmes. Dans ce cadre, elle intervient au Niger depuis 2007 sur la base du contexte socio-économique et politique du pays et du Plan cadre des Nations Unies pour l’Aide au Développement (UNDAF).   Fidèle à la vision de l’égalité pour tous et pour toutes inscrite dans la Charte des Nations Unies, ONU Femmes œuvre, entre autres, pour

  • L’élimination de toute discrimination à l’encontre des femmes et des filles ;
  • L’autonomisation des femmes; et
  • L’égalité entre hommes et femmes en tant que partenaires et bénéficiaires du développement, des droits de l’homme, de l’action humanitaire, de la paix et de la sécurité.

En tant qu’agence des Nations Unies pour la promotion et l’autonomisation des femmes, ONU Femmes développe, au Niger, des partenariats pour atteindre des changements sociaux durables dans les domaines suivants :

1.      Leadership et participation des femmes à la vie politique

Depuis 2007, avec la coopération espagnole, ONU Femmes a appuyé les femmes dans les régions de Tahoua, Maradi et Niamey pour accroitre leur participation dans la vie politique. Dans ce domaine, ONU Femmes travaille avec les journalistes pour la prévention des violences faites aux femmes en période électorale ; vise à former les députés et le personnel du Parlement sur le genre, les législations, la planification et la budgétisation sensible au genre ainsi que la CENI sur la gestion électorale sensible au genre.

2.      Autonomisation économique des femmes en milieu rural

Dans ce domaine, ONU Femmes travaille avec le gouvernement pour l’intégration du genre dans les politiques économiques afin d’accroitre l’accès des femmes aux facteurs de production.  Avec le financement des gouvernements suédois, norvégien et en partenariat avec la FAO, le PAM, le FIDA, le gouvernement nigérien et les ONG ADL, DIKO et TATALI, ONU Femmes met en œuvre le programme RWEE pour l’autonomisation économique des femmes rurales dans les régions de Dosso et Marad

3.      La violence à l’égard des femmes

ONU Femmes au Niger se concentre sur les violences faites aux femmes dans le cadre de la santé de reproduction. Le projet MUSKOKA financé par le gouvernement français avec l’appui d’ONU Femmes, du Ministère de la Santé et de l’ONG DIMOL cherche  à réduire la mortalité maternelle et infantile dans les régions de Niamey, Tillaberi, Maradi, Dosso et Zinder.

4.      Action humanitaire

En 2016, avec le financement du gouvernement japonais, ONU Femmes lancera un projet pour intégrer le genre dans la planification et la réponse humanitaire et fournira un appui holistique aux survivantes des attaques terroristes dans la région de Diffa.

5.      Gouvernance, planification nationale + eau, hygiène et assainissement

Dans ce domaine, ONU Femmes vise à la prise en compte des besoins spécifiques des femmes et des filles dans les lois, règlements et budget liés ainsi que dans l’élaboration des plans de développement communaux.  C’est dans ce cadre qu’ONU Femmes promeut la prise en compte de l’hygiène menstruelle et la planification et budgétisation sensible au genre dans les communes avec l’appui du gouvernement du Luxembourg et du WSSSC.

 

Contact :

Beatrice Eyong : beatrice.eyong@unwomen.org