ONUSIDA

Programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA

 

Mandat général :

L’ONUSIDA (UNAIDS en anglais) est le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida destiné à coordonner l'action de 11 Agences de l’ONU,  pour lutter contre la pandémie du VIH /sida. Créé le 1er Décembre 1995, son siège est à Genève en Suisse.

L’ONUSIDA est un partenariat innovant de ces agences des Nations Unies, qui guide et mobilise le monde en vue de mettre en place un accès universel à la prévention, au traitement, aux soins et au soutien en matière de VIH.

L'ONUSIDA travaille à construire une action politique et à promouvoir le droit de tous les peuples à bénéficier de meilleurs résultats en matière de santé et de développement au niveau mondial.

-  Il  participe à renforcer les réponses apportées au problème du SIDA.

-  Il élabore la politique et constitue la source des données concernant le VIH à l'échelle mondiale.

La vision de l’ONUSIDA en matière de riposte à l’épidémie de VIH et SIDA est de réaliser l’objectif  « Zéro nouvelle infection à VIH. Zéro discrimination. Zéro décès lié au sida ».

Cette vision est traduite dans la stratégie 2016-2021 caractérisée par 3 orientations stratégiques (prévention, traitement, soins et soutien aux personnes infectées par le VIH, respect des droits humains et l’égalité des sexes dans le cadre de la riposte au VIH) et 10 cibles en lien avec 5 ODD (ODD3, ODD5, ODD10, ODD16, ODD17)

Objectifs et priorités au NIGER :

La stratégie 2016-2021 de l’ONUSIDA est mise en œuvre dans les pays à travers des plans de travail biennaux. Le plan de travail biennal 2016-2017 du Bureau Pays ONUSIDA/Niger s’inscrit dans le domaine de Coopération 2 du Plan cadre des Nations Unies pour l’Aide au Développement (PNUAD ou UNDAF)  à savoir le « Développement Social et Capital Humain » et spécifiquement dans le Programme conjoint 2014-2018 des Nations Unies pour l’appui à la réponse nationale au VIH et SIDA

Au Niger, l’ONUSIDA contribue à la réalisation des résultats d’impact du Plan Stratégique National (PSN) 2013-2017 de lutte contre le VIH et SIDA du Niger. Ses domaines prioritaires d’appui sont :

- Prévention des nouvelles infections  au VIH ;

- Lutte contre la stigmatisation et la    discrimination à l’endroit des PVVIH  et des populations clés ;

- Opérationnalisation de la loi  révisé sur le VIH et élimination de la transmission mère enfant du VIH ;

- L’accès accru des PVVIH au traitement ARV : appui à l’élaboration et mise en œuvre d’un  plan d’accélération du traitement du VIH, plaidoyer pour l’accroissement du financement   national de la réponse au VIH et SIDA ;

- Gouvernance de la réponse nationale au VIH/sida : appui pour la revue du PSN 2013-2017   et l’élaboration d’un plan 2016-2020 d’accélération de la réponse nationale au VIH et  SIDA ; pour la production, la disponibilité et l’utilisation de l’information stratégique sur les IST, le VIH et SIDA.

Contact du Représentant

Dr Azara BAMBA-LOUGUET
Telephone: +227 20 72 69 05 / +227 99 49 44 46 / +227 91 90 81 36 
Fax: +227 20 73 34 68
Email: bambaa@unaids.org

Site web de l'Institution : www.unaids.org