UNHCR

Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés

Mandat général :

L’agence des Nations Unies pour les réfugiés a été établie au lendemain de la Seconde Guerre mondiale pour venir en aide aux Européens déplacés par le conflit. L’Office du Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés a été créé le 14 décembre 1950 par l’Assemblée générale des Nations Unies, avec un mandat de trois ans pour accomplir son travail, et devait ensuite disparaître.

La Convention des Nations Unies relative au statut des réfugiés, fondement juridique de l’aide aux réfugiés et principal statut régissant le travail du HCR, a été adopté l’année suivante, le 28 juillet.

En 1954, la nouvelle organisation a reçu le prix Nobel de la paix pour son travail novateur d'aide aux réfugiés d'Europe. Son mandat venait d'être prolongé jusqu'à la fin de la décennie. Plus d'un quart de siècle plus tard, le HCR s'est vu de nouveau décerner cette récompense en 1981, pour ce qui était devenu l'assistance fournie aux réfugiés dans le monde entier et dont le discours de remise a souligné les obstacles politiques rencontrés par l'organisation. Le HCR comptait à sa création 34 collaborateurs. Son personnel dénombre à présent plus de 9 300 fonctionnaires nationaux et internationaux, dont environ 1 050 au Siège à Genève et au Centre de services globaux à Budapest. L'agence travaille dans 125 pays, ses collaborateurs étant basés dans 109 sites principaux comme des bureaux régionaux et des délégations, et 341 sous-délégations et bureaux extérieurs souvent isolés.

Son budget est passé de 300 000 dollars la première année à un budget basé sur les besoins s'élevant à 7 milliards de dollars pour 2015. On compte plus de 51 millions de personnes déracinées à travers le monde. Le HCR s'occupe actuellement de 42,9 millions de personnes relevant de sa compétence : 23,9 millions de déplacés internes, 11,7 millions de réfugiés, 1,8 millions de rapatriés, 3,5 millions d'apatrides, près de 1,2 million de demandeurs d'asile et 836 000 autres bénéficiaires. Le HCR a célébré son 60e anniversaire le 14 décembre 2010.

Objectifs et priorités au NIGER :

Le Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés a renforcé sa présence au Niger suites à l’arrivée des réfugiés en provenance du nord - Mali en 2012. Les réfugiés du maliens se trouvent à Niamey, dans les régions de Tillabery où  ont été créés 3 camps a Mangaize, Tabareybarey et Abala, dans la région de Tahoua au niveau des Zones d’Accueil des Réfugiés d’Intikane et Tazalite. Les zones d’accueil sont une alternative aux camps permettant aux réfugiés de maintenir leurs activités liées à l’élevage.

En 2013, l’organisation a ouvert un bureau dans l’extrême-est de la région de Diffa suite aux mouvements massifs de réfugiés et retournés nigériens en provenance du Nigeria. Les équipes de l’UNHCR n’ont dès lors cessées de se renforcer et cela d’autant plus avec l’apparition d’une nouvelle problématique, celle des déplacés internes. Il existe deux camps a Diffa, Sayam Forage pour les réfugiés et Kabelawa pour les déplacés internes, mais le contexte reste globalement hors-camp.

Dans les deux situations, les piliers de la vision de l’UNHCR au Niger sont, avec la protection des déplacés en toile de fonds,  d’une part accompagner l’insertion socio-économique des déplacés et la coexistence pacifique avec les populations hôtes, et d’autre part de renforcer la résilience institutionnelle des autorités, à tous les niveaux,  partenaires de l’organisation.

Au Niger depuis 2016, l’UNHCR travaille sur un troisième volet qui est celui de la migration. Dans ce cadre, l’UNHCR concentre ses efforts sur l’appui au autorités nigériennes pour mieux identifier et protéger  dans le flux migratoires les personnes pouvant prétendre au statut de réfugiés.

Contact du Représentant

Ibrahima Traore

Avenue des Zermakoyes, BP 12201 Niamey, Niger

Tel bureau: +227 20752064

E-mail : ngri@unhcr.org

 

Sites web de l'Institution :

http://unhcrniger.tumblr.com

http://data.unhcr.org/SahelSituation

http://www.unhcr.org/fr/

http://www.reachresourcecentre.info/countries/niger