UNICEF

Organisation des Nations Unies pour l’Enfance

Mandat général :

Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) est chargé par l’Assemblée générale des Nations Unies de défendre les droits des enfants, d’aider à répondre à leurs besoins essentiels et de favoriser leur plein épanouissement.

L’UNICEF s’appuie sur la Convention relative aux droits de l’enfant et œuvre pour que les droits de l’enfant s’inscrivent dans une éthique sociale et dans un code de conduite international en faveur des enfants.

L’UNICEF fait valoir que la survie, la protection et l’épanouissement des enfants sont des impératifs universels du développement dont le respect est indispensable au progrès de l’humanité.

L’UNICEF mobilise la volonté politique et des ressources matérielles pour aider les pays, en particulier les pays en développement, à donner la priorité aux enfants, et pour renforcer leur capacité de formuler des politiques appropriées et de mettre en place des services en faveur des enfants et des familles.

L’UNICEF s’attache à faire bénéficier d’une protection spéciale les enfants les plus vulnérables, notamment les victimes de la guerre, de catastrophes, de la pauvreté extrême et de toute forme de violence ou d’exploitation, ainsi que les enfants handicapés.

L’UNICEF intervient durant les situations d’urgence pour protéger les droits des enfants.

L’UNICEF est une organisation non partisane et sa coopération est exempte de toute discrimination. Dans toutes ses initiatives, la priorité est donnée aux enfants les plus désavantagés et aux pays les plus démunis.

L’UNICEF œuvre, avec le concours de tous ses partenaires, à la réalisation des objectifs de développement humain durable que s’est fixés la communauté mondiale et de l’idéal de paix et de progrès social consacré par la Charte des Nations Unies.

Objectifs et priorités au NIGER :

Dès 1972, des actions d’appui ont été menées par l’Unicef au Niger. Depuis lors, l’équipe de l’Unicef n’a cessé de croître pour rassembler aujourd’hui plus de 120 personnes qui œuvrent au quotidien pour garantir la pleine réalisation des droits des populations, dans le respect et l’égalité des genres, y compris en situation d’urgence. L’Unicef, en partenariat avec les autres agences du système des Nations Unies, soutient le Niger dans la mise en œuvre de son plan de développement économique et social.

Les axes d’intervention visent à assurer le développement et la résilience des populations en offrant à toutes les filles et à tous les garçons une éducation de base de qualité ; en réduisant les disparités ; en améliorant la santé et la nutrition des enfants, des jeunes filles et des femmes et en assurant leur protection contre le VIH/Sida, les abus et la violence sous toutes les formes.

Ce programme ambitieux est mis en œuvre grâce aux contributions des partenaires financiers et techniques mais aussi grâce à la participation active des communautés.

 

Contact du Représentant :

Viviane Van Steirteghem

2, Rue des Oasis

BP. 12481 Niamey-Niger.

Tel : +0027 20 72 71 00

Site web : www.unicef.org