Groupes thématiques et groupes de travail

La mise en œuvre de l’UNDAF requiert une concertation régulière et une collaboration étroite entre le SNU et le Gouvernement, ainsi que la mise en place de mécanismes de coordination et de suivi alignés sur ceux du PDES.

Au niveau politique, l’Equipe de Pays fait partie du Comité Gouvernement - Partenaires Techniques et Financiers qui a pour mission d’orienter la coordination et l’harmonisation des interventions des partenaires, de servir de cadre de dialogue entre le Gouvernement et les partenaires, de veiller à l’alignement des appuis au cycle budgétaire et de faciliter la mobilisation des ressources financières et techniques.

Au niveau technique, l’Equipe de pays du SNU au Niger a procédé à la mise en place des groupes thématiques et techniques internes, en soutien à la mise en œuvre de l’UNDAF. Ces groupes fonctionnent sous le leadership exclusif de l’Equipe de Pays, responsable au premier chef de l’exécution et du suivi de l’UNDAF. Ainsi, le Comité Technique Inter Agences (CTIA) agit sous l’autorité et la supervision de l’Equipe Pays dont il reçoit les orientations et directives. Le mandat assigné au Comité Technique Inter Agences par l’Equipe Pays a trait au domaine programmatique. Le CTIA constitue l’interface au plan technique avec la partie nationale dans la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de l’UNDAF. Le CTIA a pour répondants la Direction Générale du Plan et le Secrétariat Permanent du PDES dont la mission est de coordonner le processus de mise en œuvre des programmes, de suivi ainsi que des révisions régulières. Le CTIA travaillera en étroite collaboration avec le Comité technique national de pilotage du PDES.