Les documents de base

Niger 2035 : Un pays et un peuple prospères - Tome - I : Diagnostic, Enjeux & Défis. Stratégie de Développement Durable et de Croissance Inclusive

Le Tome 1 de la Stratégie de Développement Durable et de Croissance Inclusive (SDDCI) cerne les éléments diagnostics, les enjeux et défis de développement du Niger.

L’enjeu est capital et les défis sont énormes. Le Niger dispose d’atouts à même de porter le pays vers l’atteinte de ses objectifs en 2035. Ces atouts ne contribueront pleinement que lorsqu’ils sont exploités avec efficience. Toutefois, l’ampleur des contraintes risque d’entraver la mise en œuvre des réformes qui s’imposent et la réalisation des aspirations du peuple nigérien à l’horizon 2035.

A travers la SDDCI, il s’agit de doter le pays, d’une vision à long terme de la société nigérienne et de son développement. Cette vision doit servir de cadre de référence à toutes les stratégies et actions du Gouvernement.

Niger 2035 : Un pays et un peuple prospères - Tome – II : Scénarii - Vision et Orientations Stratégiques.

Le diagnostic relève que le Niger dispose des atouts significatifs, en particulier, son potentiel humain, ses ressources agro sylvo pastorales et halieutiques et minières, la résilience de sa population et la ferme volonté politique qui anime ses élites. Mais il a été également souligné dans ce diagnostic, l’ampleur des contraintes qui pourraient entraver la réalisation des objectifs de développement et la mise en œuvre des réformes qui s’imposent.

A l’horizon 2035 la vision du Niger est d’être « un pays moderne, paisible, prospère et fier de ses valeurs culturelles dans une Afrique unie et solidaire ».

En effet, l’objectif de développement à l’horizon 2035 est de « bâtir un pays moderne, démocratique et uni, bien gouverné et pacifique, ouvert au monde, ainsi qu’une économie émergente, fondée sur un partage équilibré des fruits du progrès ». Pour ce faire, les objectifs spécifiques poursuivis à l’horizon 2035 sont notamment : (i) assurer la sécurité des personnes et des biens sur le territoire national et ses frontières ; (ii) développer un secteur privé dynamique créateur et pourvoyeur d’emplois ;(iii) maitriser les leviers de la croissance démographique ; (iv) accroitre durablement la production et la productivité agricoles ; (v) accroitre la performance du capital humain et (vi) assurer aux citoyens des services publics de qualité.

Evaluation du PDES 2012-2015 - Rapport final – 30 Mars 2017

Le PDES 2012-2015 a été conçu comme un « cadre fédérateur assurant la cohérence et la coordination de l'ensemble des cadres d'orientation du développement de court et de moyen terme, globaux, sectoriels, thématiques et locaux ». Il précise les orientations stratégiques du Niger pour « l’édification d’un pays émergent, bâti sur une économie dynamique, diversifiée, durable et harmonieusement répartie sur le territoire national, une République moderne, démocratique, citoyenne et bien gouvernée, une Nation riche de sa culture et de ses valeurs partagées, une société ouverte sur le monde et attachée au savoir et à l’innovation technologique, prospère, équitable, solidaire, unie et en paix, engagée à favoriser l’intégration africaine ».

Le PDES 2012-2015 étant arrivé à terme, le Gouvernement du Niger s’apprête à se doter d’un nouveau plan de développement économique et social pour la période 2017-2021, non sans en avoir fait le bilan et afin de tirer des leçons après une évaluation indépendante. La présente évaluation traite de la cohérence, de la pertinence, de l’efficacité, de l’efficience, de l’Impact et de la durabilité avant de tirer les leçons et faire des recommandations à prendre en considération pour le prochain cycle de planification.

Rapport de mise en œuvre du PDES en 2015

Au cours de l’année 2015, la mise en œuvre du Plan de Développement Economique et Social (PDES) 2012-2015 a été poursuivie. De façon globale, la plupart des indicateurs ont évolué positivement malgré un environnement mondial défavorable. Cependant, il convient de noter qu'un nombre important de cibles n'ont pas été atteintes. En effet, sur les 121 cibles d'indicateurs du cadre de mesure des résultats, 14 cibles seulement ont été atteintes (soit 11,6%), 69 cibles n'ont pas été atteintes (soit 57%) et 38 cibles n'ont pas pu être renseignées du fait de la non disponibilité des données statistiques.

Plan de Développement Economique et Social

Le PDES 2012-2015, prolongé à 2016, se veut le cadre unique de référence des interventions au titre de l’agenda du développement du Gouvernement pour le moyen terme et est aligné sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Il capitalise les objectifs et progrès réalisés dans la mise en œuvre de la Stratégie de Développement Accéléré et de Réduction de la Pauvreté (SDRP), des stratégies sectorielles et des plans d’action ministériels. Il constitue l’instrument d’opérationnalisation du Programme de Renaissance du Niger, et prend en compte la Déclaration de Politique Générale (DPG) du Premier Ministre, Chef de Gouvernement.

Stratégie I3N – Les Nigériens Nourrissent les Nigériens

Malgré toutes les ressources investies dans le secteur agro-sylvo-pastoral depuis l’indépendance, le Niger continue à connaître des crises alimentaires répétées, une malnutrition chronique et une paupérisation du monde rural dont l’économie repose essentiellement sur l’agriculture, l’élevage et l’exploitation des produits forestiers.

C’est pour changer cela que l’initiative 3N « Les Nigériens Nourrissent les Nigériens », a été lancée.

Programme Résilience Niger

Le document des Priorités Résilience Pays est le cadre de référence des interventions dans le domaine de la résilience. Il valorise les leçons tirées des actions et initiatives antérieures dans le domaine et met la lutte contre la vulnérabilité alimentaire chronique, la malnutrition chronique et les effets néfastes du changement et de la variabilité climatiques au cœur des préoccupations.

Diagnostic-Niger 2035-Les chemins de la prospérité

Construire un large consensus pour espérer matérialiser la vision du Niger à l'horizon 2035.

Plan de Développement Sanitaire

L’objectif du PDS 2011-2015 est de permettre d’offrir des soins et services de qualité à la population en particulier au niveau des groupes vulnérables.