Notre action

Sous l’égide du Coordonnateur Résident des Nations Unies au Niger, l’ONU apporte un appui technique au Gouvernement nigérien pour le développement économique et social du pays.

Les priorités sont définies dans le Plan Cadre des Nations Unies pour l’Aide au Développement au Niger (UNDAF), qui constitue le cadre stratégique de référence pour les interventions coordonnées des Nations Unies au niveau du pays. A ce jour, deux cycles d'UNDAF ont été conjointement définis par le Gouvernement du Niger et l'ONU : 2009-2013 ; 2014-2018 (UNDAF en cours).

 Le Plan Cadre des Nations Unies pour l'Assistance au Développement (UNDAF) et ses documents dérivés visent à coordonner et à consolider les interventions et à améliorer l'efficacité du travail des Nations Unies, en réponse aux priorités du Niger définies dans ses stratégies nationales successives pour la réduction de la pauvreté. Ainsi, l'UNDAF est la réponse collective, coordonnée, intégrée et cohérente du SNU aux priorités définies par le Niger pour l’atteinte de ses objectifs de développement et pour l’atteinte des ODD.

L'Équipe de Pays a conduit l'élaboration de l'UNDAF dans le cadre d'un processus participatif, en étroite collaboration avec le Gouvernement, les parties prenantes (société civile, secteur privé, partenaires techniques et financiers). Ce qui fait de ce document le cadre de référence de la coordination et de la cohérence au sein du SNU d'une part, de la coopération entre le SNU, le Gouvernement, les autres partenaires au développement et la société civile d'autre part.

Le Plan Cadre des Nations Unies pour l'aide au Développement au Niger pour la période 2014-2018 (UNDAF 2014 – 2018) a permis de faire ressortir suite à la validation par les représentants du gouvernement nigérien, de la société civile et des Nations unies, les domaines de coopération œuvrant pour l'amélioration de la qualité de vie de la population nigérienne. Il s’agit des domaines ci-après :

(i) la Résilience ; (ii) le Développement Social et le Capital humain ; (iii) la Gouvernance, la Paix et la Sécurité. Ces centres de convergence d’intérêt et d’action constituent le socle des interventions du SNU.

Le mécanisme de coordination et de suivi de l’UNDAF repose sur : i) un Comité de pilotage de haut niveau composé de l’Equipe de Pays et des membres du Gouvernement; ii) un Comité technique conjoint composé du Comité Technique Inter Agences et des représentants de l’Administration ; iii) les trois groupes de travail sur les domaines de coopération. Ils assurent le suivi de la mise en œuvre des interventions et sont assistés dans leurs travaux par le groupe technique suivi/évaluation.

Les groupes thématiques sont les principaux outils de coordination et d'intégration des thématiques transversales dans la mise en œuvre de l’UNDAF par les Agences des Nations Unies au Niger. : Ils représentent des forums de discussion et d’échange qui établissent et favorisent le développement d’une programmation complémentaire ou conjointe.

La mise en œuvre de l’UNDAF  s’appuie aussi sur les groupes de travail : Communication et Résilience.

Programmation ONU Niger

Les Nations Unies au Niger développent  de Programmes mis en œuvre par les différentes entités onusiennes résidentes ou non résidentes au Niger.

Ces Programmes  peuvent être consultés en cliquant ci-dessous sur le logo de l'Agence, l'Organisation ou le Fonds correspondant.